Allez, une petite recette de saison (même si c’est un peu la fin…), que vous pourrez déguster en venant chez nous, à l’apéro : le pesto à l’ail des ours !
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ail des ours est une espèce d’ail sauvage (allium ursinum), qu’on trouve en forêt, souvent prés d’une rivière…il aime bien les endroits frais et ombragés !! (voir photos). Trés riche en vitamine C (d’où l’intérêt de le consommer cru), il a les mêmes propriétés que l’ail cultivé mais en plus concentrées…Il est donc bon pour l’hypertension, dépuratif, antiseptique, facilite la digestion, etc…
Son utilisation est trés ancienne (Moyen-Age, même les Celtes l’auraient utilisé…), cette plante était considérée comme « magique »: on en jetait dans une rivière pour la purifier, les femmes enceintes en portaient sur elles…
Les ours s’en régalaient à la sortie de l’hiver, d’où son nom…
Attention par contre à ne pas le confondre avec d’autres plantes au feuillage trés proche, comme le muguet, l’arum ou le colchique, qui eux sont toxiques ! Dans le doute s’abstenir…et venir chez nous le déguster !!!
Pour faire un pesto, on ramasse ses feuilles et on les transforme comme suit:
Pour 150g de feuilles,
50g de poudre d’amande
50g de parmesan (facultatif)
de l’huile d’olive (à votre convenance, mais assez quand même car cela lui permet de ne pas s’oxyder)
Sel, poivre
On mixe bien tout cela ensemble, et on garde au frais . Peut se servir à l’apéro sur des petits toasts, ou mélangé à un plat de pates, ou encore sur un poisson…on peut tout imaginer !!