La Reine des prés
Chambres et table d'hôtes en Lozère

Jeans made in Lozère !
Par le 28-10-2019


Saviez-vous qu’en Lozère, au coeur des Cévennes, une petite société fabriquait des jeans depuis 125 ans ?! Je suis presque sûre que la majorité d’entre vous va me répondre « non ! » .

Eh bien c’est pour cela qu’aujourd’hui je tenais à faire un coup de projecteur sur cette belle entreprise vertueuse, à la fois locale et éco-responsable : l’Atelier Tuffery !

Crée en 1892 par Célestin Tuffery, c’est aujourd’hui le plus ancien fabricant de jeans français.De la voile de bateau aux vêtements de travail avant d’être aujourd’hui un vêtement à la mode, cette toile « de Nîmes » (eh oui, c’est de là que vient le fameux Denim !) en a fait du chemin !!

C’est aujourd’hui la 4eme génération de Tuffery qui reprend le flambeau, évitant de justesse la fermeture de cet atelier, soumis à la rude concurrence étrangère mais aussi et surtout à une société de consommation qui veut toujours consommer plus et toujours moins cher, sans se soucier de ce qui se cache derrière l’étiquette…

Julien et sa femme Myriam ont donc fait le pari de relancer cet atelier familial et ce pari est largement réussi !! Jeune et dynamique chef d’entreprise fourmillant d’idées, Julien a su mettre  les nouveaux moyens de communication et de diffusion à son service, sans rien enlever à la qualité de ses produits, au contraire.

Entièrement conçus et fabriqués en France, ces jeans ont aussi une dimension éthique et éco-responsable, qui nous est cher. Soucieux du bien-être de ses employés, la journée de travail démarre par 15min. d’assouplissements et de yoga, pour bien échauffer les petites mains…Pas de tâches répétitives à longueur de journée, non, chaque salarié est capable de faire un jean de A à Z…gratifiant !

Conscient de l’impact environnemental  lié au transport du coton venu d’Asie, Julien cherche de nouvelles matières, plus locales: un jean en chanvre a vu le jour, avec du chanvre cultivé à quelques kms de là, sur le Causse Méjean. Un autre en laine, avec de la laine mérinos du Pays d’Arles a aussi été crée. Certains modèles sont en coton bio (certification GOTS), avec teinture végétale…

La gamme s’étoffe (sans jeu de mots !) aussi de chemises, vestes et jupes en jean…Il y en a donc pour tous les goûts, n’hésitez pas à venir les découvrir et les essayer dans leur atelier-boutique à Florac, où vous pourrez même (du moins en été), avoir droit à une visite guidée passionnante !!

Bon vent et longue vie à ce bel atelier qui porte avec fierté nos valeurs et nos couleurs locales !!

www.ateliertuffery.com

 

Catégories : Découvertes, Divers,
Mots clés :

1 Commentaire : Jeans made in Lozère !

Une chouette entreprise mais qui à mon avis ne devrait plus importer de coton bio ou non bio.
La fabrication de toiles durables et écologiques ( chanvre, laine ou autre ), en France ou pays proches, avec différents procédés innovants respectueux de la nature et des êtres vivants ( dont l’être humain) est sans doute le plus difficile, mais c’est le plus important.
Donc oui, je veux bien acheter un jean cher mais pas en coton !!! Sinon, je vais à Emaeus , c’est recyclé, et on trouve parfois des anciens vêtements quasiment neufs fabriqués en France , GB,Italie,ou Belgique d’exellente qualité.
Je félicite cette entreprise, mais je lui achèterai des jeans ou autres vêtements… uniquement faits avec d’autres matières premières plus locales (chanvre,laine,soie,lin …)


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.