Je vous l’avais promis, la voici !
La délicieuse gelée de fleurs de sureau que certains parmi vous ont pu déguster au petit déjeuner…Juin est la saison du sureau, j’ai donc fait ma provision !
Petite mise en garde avant de commencer: attention à choisir le bon sureau, le sureau noir (sambucus negra) et non le sureau yèble, qui est toxique. Une des différences principales est que l’un (le notre), est un arbre avec du bois, un tronc et peut faire plusieurs mètres de haut. L’autre est un arbrisseau, une herbacée, qui reste bas (1m, 1,50m) et qui n’a donc pas de bois mais des tiges vertes.
Ceci dit, voici donc ma recette:
pour 7 pots, prendre 5 belles ombelles (bien enlever toutes les tiges vertes pour ne garder vraiment que les fleurs)
1,5 litre d’eau
1 citron
800g de sucre
6 grammes d’agar-agar
Faire bouillir l’eau et la verser sur les fleurs, de préférence dans un contenant en verre. Fermer bien hermétiquement et laisser infuser 3 jours (quand c’est froid je mets au frais). Au bout de ces 3 jours, filtrer au chinois, rajouter le jus du citron, le sucre, l’agar-agar et faire bouillir 2-3 min. Ensuite mettre en pots !! C’est simple !
A noter que si vous souhaitez retourner les pots, prendre des pots au couvercle bien étanche, sinon…gare aux « fuites » (j’en sais qq chose !!)
Cette gelée a un goût trés fin, entre la rose et le litchi, elle fait merveille dans les crêpes ou sur les tartines ! Bon appétit !!