Une boisson rafraîchissante pour bien démarrer l’été ?! Et pourquoi pas une limonade maison, avec un petit plus : le goût fin et délicat de la fleur de sureau !
Comme vous le savez peut-être, c’est une fleur- et un arbre- que j’affectionne particulièrement (bon, c’est aussi parce que j’en ai un dans mon jardin, ça aide !!), car on peut en faire des tas de choses ! A la fois comestible, médicinal , ornemental, il sert aussi de refuge et de garde-manger aux oiseaux qui raffolent de ses baies, et ça, ça me plaît ! Avoir une plante sous la main avec laquelle on peut faire plein de choses différentes, c’est ça je trouve la générosité de la nature dont on devrait bien s’inspirer !!! Et comme c’est la pleine saison en ce moment, allons-y !!
Pour notre recette, faire bien sûr en 1er lieu attention de se servir sur le bon sureau (pour ça voir mon article précédent sur la gelée de fleurs de sureau).
Alors, pour 5 litres d’eau, il faut :
12 ombelles (c’est le nom des « grappes » florales du sureau)
500g de sucre
30 ml de vinaigre d’alcool
2 citrons (bio de préférence )
Faire chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à dissolution du sucre.
Une fois le sucre bien dissout, mettre le liquide dans une bonbonne en verre (c’est l’idéal ), ou un autre grand contenant.
Rajouter les fleurs de sureau, les citrons coupés en morceaux et le vinaigre.
Bien mélanger, fermer, et laisser macérer environ 48h.
Ensuite filtrer et mettre dans des bouteilles à griffes (qui résistent à la pression).
Mettre à la cave ou dans un endroit frais pendant 2 à 3 semaines avant de consommer.
A servir frais, à deguster dans un transat, en famille ou entre amis !! Bel été à vous tous !