Partons en balade sur le Causse Méjean, au sud Lozère, dans le Parc National des Cévennes, à la découverte du magnifique site de Nîmes -le-Vieux.
Rien à voir avec la ville de Nîmes, à plus de 100kms de là, non, l’analogie serait plutôt à faire avec Montpellier-le-Vieux, en Aveyron, site majestueux où a été notamment tourné des scènes du célèbre film de Gérard Oury, « la Grande Vadrouille ».
Ici le site est plus modeste mais non moins beau…Un circuit de randonnée avec un parcours d’interprétation vous permet d’en faire le tour, de déambuler au milieu de ces rochers étonnants, et de découvrir de minuscules hameaux , nichés au creux de ce chaos rocheux, aux maisons presqu’invisibles pour certaines…
La mer il y a fort longtemps recouvrait cet endroit et lorsqu’elle l’a quitté l’érosion a fait son travail, modelant ces paysages étonnants…Le calcaire tendre est parti, et a laissé apparaître la dolomie, plus dure, qui constitue ces rochers. Une végétation particulière a su s’adapter à ces conditions rudes et il n’est pas rare de voir une fleur s’épanouir sur cette roche dure !
Au détour d’un chemin vous verrez apparaître soudain un puits, puis une lavogne, puis deux…surprenant dans ce désert minéral, mais l’eau est bien là !
En vous promenant vous pourrez laisser votre imagination vagabonder et voir tantôt ici une tortue, tantôt là un dromadaire, ou encore un géant de l’île de Pâques !
Paysage du bout du monde, propice à la contemplation , laissez-vous prendre par l’ambiance si particulière de cet endroit , vous serez surpris !