Un petit tour dans notre jardin en cette belle saison du mois de juin pour y découvrir une belle demoiselle: l’Orchis Bouc ! Bon, peut-être pas trés glamour comme nom (la demoiselle ne sent d’ailleurs pas trés bon !!), mais elle sait se mettre en valeur : elle peut atteindre jusqu’à 1m. de haut et avoir jusqu’à 50 fleurs sur son épi ! Son pistil est trés long, faisant penser à la barbiche du sieur bouc…Il lui a fallu bien du temps pour arriver à fleurir, mais notre terrain calcaire est idéal pour elle, elle s’y trouve à son aise, surtout cette année où de nombreux pieds ont fleuri, comme vous pouvez le voir sur les photos ! Merci au passage à mon cher et tendre, qui a la patience de slalomer avec la tondeuse pour épargner cette toute belle !! (entre autre !)
Car notre jardin tendant vers la permaculture, nous essayons de préserver au maximum faune et flore, aussi il a parfois des airs « atypiques », avec des petits ilots non tondus, afin de préserver telle ou telle plante…Certains coins sont carrément en jachère, ce qui permet à toute une foule d’insectes de venir s’y protéger, s’y nourrir et s’y reproduire !! Et pour le bonheur de nos yeux, plein de plantes sauvages s’y épanouissent !! (et de nos papilles aussi parfois !!). Nous adhérons d’ailleurs aux Jardins de Noé, qui vont dans ce sens (voir www.jardinsdenoe.org). Prenons soin de la biodiversité !!
En ce moment notre jardin se pare de toutes les couleurs…Le sureau est splendide (hmm…les bonnes gelées et limonade !!.. Promis , je vous donne la recette ds un prochain article !), les roses rivalisent de beauté, le chèvre-feuille et le seringua nous embaument…Venez vite nous voir pour pouvoir les admirer !!
NB: Orchis bouc, de son nom latin himantoglossom hurcinum !
1 Commentaire : Orchidée Bouc and co !
Trop beau !