Petite balade printanière sur le Causse Méjean, entre Gorges du Tarn et de la Jonte, pour aller à la découverte des Arcs de St Pierre.
Il fallait être motivé en ce 1er mai pour sortir, vu la météo: temps gris, froid, on a même eu droit à de petites averses et même quelques grélons !! Heureusement le lieu nous offrait de nombreuses grottes et anfractuosités où nous abriter, et franchement ça valait le détour !!
Dés le départ (enfin presque…), aprés St Pierre-des-Tripiers, on tombe sur la Maison des Schtroumpfs ! Si si !!(regardez la photo , vraiment ressemblant !!) On s’y croirait !! On s’attend à voir sortir un petit bonhomme bleu…La géologie des lieux est étonnante et nous fait découvrir de trés nombreux rochers aux formes toutes plus surprenantes les unes que les autres…Une poule, un poisson, ,un pilier…On découvre la « grand-place », un genre de cirque avec un obélisque naturel au milieu et un magnifique arc à coté…Puis c’est la grotte de la Baumelle, trés spacieuse, avec plusieurs « pièces » , et plus loin celle de l’Homme-Mort (j’ai vérifié, il n’y est plus !). Cette dernière a servi de lieu de sépulture collective au Néolithique, on a trouvé des crânes dont certains portaient des marques de trépanations…Impressionnant de penser qu’ils pratiquaient déjà cela à cette époque !! Beaucoup devaient y rester mais certains apparemment ont survécu car il y avait sur certains crânes des traces de cicatrisations …!!
Un peu plus loin on tombe sur les vestiges d’un ancien village de résiniers , avant de découvrir le « clou » de la balade: les 3 arcs de St Pierre !!
3 magnifiques arcs, au milieu des pins, étonnante architecture, façonnée non pas par une rivière, car il n’y en avait pas, mais plutot semblerait-il par le flux et reflux de l’océan qui recouvrait la région il y a des millions d’années…On voit aussi de nombreux abris sous roche, certains avec même des murs de pierres, qui ont été habités et entretenus au moins jusqu’à la fin du XIX siècle.
Une balade pas trés longue mais qui vaut vraiment le coup d’oeil vu la richesse de ce que l’on y découvre…