Re-bonjour à tous !!
Aprés une petite pause estivale (vous avez été nombreux à venir nous rendre visite cet été -merci !!- et j’ai du un peu laissé mon blog de côté…), me voilà de retour !!
Je voulais cette fois-ci vous faire partager un coup de coeur que nous avons eu en visitant le village de St Juéry, au nord de la Lozère (limite Cantal). Trés joli petit village avec ses maisons en granit, traversé par la rivière Le Bés, et qui recèle une pépite (non non, pas d’or !!): son église !! Son église c’est…comment dire…un peu comme les Kinder Surprise de notre enfance (que ses habitants ne s’en offusquent pas !!) : l’extérieur ne laisse pas présager de l’intérieur !…Extérieur un peu sévère, tout de granit, et dés que l’on franchit le seuil…c’est un autre monde qui s’ouvre à nous, on est transportés dans les forêts du Grand Nord !! Du bois partout, au-dessus de nos têtes, avec une magnifique voute en carène de bateau renversée, du bois encore sur les murs…Une sensation de chaleur nous envahit soudain, le soleil dorant plus encore le bois de ses rayons…Superbe autel en fer forgé… Tout impressionne dans cette église, et que l’on soit croyant ou pas on ne peut que rester émerveillé devant tant d’harmonie et de sérénité…
Il faut cependant la quitter pour continuer notre rando…On traverse le village en admirant au passage une trés ancienne croix en basalte du XIIe siècle (une des plus vieilles de Lozère), sculptée de chaque côté…On monte à travers la forêt au-dessus du village , puis arrivés sur un plateau on peut admirer au loin les Monts du Cantal…On continue sur de petits chemins, longeant des champs, quelques bêtes paissent çà et là…Et soudain : nous voilà au-dessus des Gorges du Bés !! La rivière coule au fond, tranquille, nous laissant apercevoir ses chaos rocheux et ses ondulations… On redescend vers le village , en admirant de nouveau la silhouette majestueuse de l’église, dominant la rivière…