Petit tour aujourd’hui au Nord de la Lozère…du coté du Malzieu, jolie petite cité médiévale au coeur de la Margeride,, où est organisé d’ailleurs tous les ans une trés belle fête médiévale .
Nous avons suivi le sentier de la Porte des fées…mais quelle est donc cette porte ?? Il nous faut un peu de patience pour la découvrir…On ne voit pas des fées comme ça, non mais !!
On suit d’abord un chemin qui nous emmène tantôt dans la forêt (avec des tapis de myrtilles !! Dommage ce n’est pas encore la saison !!), tantôt en terrain découvert, longeant un magnifique champ de blé…rempli de bleuets et de marguerites ! Oui oui, ça existe encore , il y en a qui résiste aux pesticides !! Un régal pour les yeux !! De nombreuses croix en granit jalonnent le chemin…Quelques chevaux, des vaches, nous regardent passer…Et puis nous voilà à la trés belle église romane de St Pierre-Le-Vieux, située sur un point haut, dominant le Malzieu et les gorges de La Truyère…On n’est plus trés loin: un panneau nous indique la bonne direction: Porte des fées !!
On chemine à travers les genêts, un sentier qui se rétrécit, des blocs de rochers qui apparaissent…superbe panorama au passage sur les Gorges !! Ca descend…est-ce bien par là ? Il faut faire attention où l’on met les pieds, le chemin est trés abrupt…Quand soudain…la voilà, cette fameuse porte !! Comme une arche , avec une pierre qui tient en équilibre on ne sait comment…magie de la nature…!! Fenêtre superbe et vertigineuse sur les gorges de La Truyère, où juste en face, sur la paroi, le pont de singe d’une via ferrata nous fait de l’oeil !! La légende raconte que les jeunes filles qui passaient sous cette porte une nuit de pleine lune se mariaient dans l’année !! Qui est tenté ?
1 Commentaire : La Porte des fées
Meme si je me suis déjà mariée , je vais vite aller voir la porte des fées !
En effet cette balade a l’air très jolie.