La Reine des prés
Chambres et table d'hôtes en Lozère

Chouette !!
Par le 09-07-2018


Je viens vous présenter la star des Bories : notre chouette chevèche d’Athena !! Ou plutot nos chouettes chevèches car il y en a plusieurs qui sont installées ici…Impossible de les manquer, car cette chouette a une double vie…(si, si !!), elle est aussi bien diurne que nocturne ! On peut donc la voir en plein jour, perchée sur un toit ou une branche d’arbre…de plus cette demoiselle n’est pas spécialement farouche aussi cela permet de pouvoir bien l’observer…

Et à défaut de la voir, vous ne pourrez pas ne pas l’entendre: avec ses 22 chants et cris différents, elle est trés reconnaissable (même si parfois on peut croire au cri d’un chat !!)

C’est une des plus petites des chouettes (autour des 25cm), assez trapue, avec un joli plumage gris-brun, parsemé de taches blanches…de beaux yeux jaunes d’or perçants, et un V sur la nuque…

Se nourrissant d’insectes, oiseaux ou rongeurs, nous la voyons régulièrement venir chasser dans le grand champ en bas de chez nous, et repartir le « bec plein » !!

Par contre elle n’est pas du tout copine avec notre chat (surtout quand elle a des petits !!) dés qu’elle le voit, son cri d’alarme résonne !! Notre minou n’a qu’à bien se tenir, j’ai été témoin un jour d’une scène où la chouette est descendue en piqué sur le chat qui devait sans doute s’approcher un peu trop prés de l’endroit où elle nichait…Il en a été quitte pour une grosse frayeur !!

Voir les 2 individus du couple ensemble  est aussi quelque chose de magnifique, ils se becquètent, et dodelinent d’une manière trés amusante de la tête !!

Aux Bories il y aurait aussi une chouette Effraie, la Dame blanche, mais celle-ci n’étant que nocturne, elle est beaucoup plus difficile à voir et nous ne l’avons pas encore aperçue…affaire à suivre !!

 

Catégories : Divers,
Mots clés :


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.